De l'utilité de l'orthographe

Publié le par SuperMélo

Ce que j'entends en ce moment, c'est :

"Pourquoi écrire sans faute ? Qu'est-ce que ça change au message que l'on veut donner ?"

Je vais donc tenter de répondre à cette question.

 

En effet, cela ne change rien au message, mais imaginez quelqu'un qui ne s'est pas lavé les dents depuis une décennie, et qui vient en plus de manger de l'ail bien odorant, qui pue atrocement de la bouche. Cette personne vous explique quelque chose de très intelligent, de très clair, bravo à elle ! Mais bon sang, voila, vous devez supporter sa foutue haleine qu'elle vous envoie en plein visage, vous donnant mal au coeur...

Aussi important et intelligent que peut être le message, vous avez envie de fuir cette personne, ou qu'elle se la ferme tellement cette odeur est infecte !

 

Et bien vous voyez, un texte avec une faute d'orthographe idiote toutes les deux lignes, ça fait le même effet. Donc, vous voulez vous faire entendre, mais vous ne savez pas écrire correctement, que faire ? 3 options possibles :

 

1- Faites corriger vos textes par un ami sympa qui lui, connait l'orthographe

2- Faites passer votre message oralement, dites le à quelqu'un qui sait écrire et l'écrira pour vous.

Certains n'ont que les idées, d'autres ont l'art et la manière d'écrire sans/ou avec très peu de fautes d'orthographe.

3- Apprendre l'orthographe.

4- Aller voir une orthophoniste (si dyslexique par exemple).

 

Enfin, si l'on veut être lu, il faut savoir rendre son texte agréable, c'est à ça que sert l'orthographe, car on n'a pas forcément toujours le courage et l'envie de se heurter à un texte bourré de fautes qui piquent les yeux juste pour les idées, comme on n'a pas envie d'écouter quelqu'un qui nous envoie sa mauvaise haleine en pleine figure. 

 

PS : Je suis correctrice sur un site, donc je prends quand même du temps pour corriger les fautes des autres, et si on me demande de corriger un texte, je le fais, mais faut pas me reprocher d'être trop maniaque quand j'explique la faute afin qu'on ne la refasse plus.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article